logo_TICArchitecture
ARCHITECTES & URBANISTES
2A impasse Brillouet
44000 Nantes
T : 02 85 52 46 15
E : contact@ticarchitecture.fr


© 2011/2018

TICA_palmares urba

TICA_japl 2016

villes et solidarites 2008

TICA_europan_web


TICA_linkedin TICA_twitter


photo : Corentin Schieb

Nous sommes TICA.
Une agence d'architectes et d'urbanistes, basée à Nantes.
Nous sommes quatre associés, entourés d'une dizaine de collaboratrices et collaborateurs.
Ensemble, nous concrétisons notre vision commune, à taille humaine.


L’hybridation de l’urbanisme et de l’architecture.

Pour nous, construire la ville sur la ville est une invitation à l'exigence. Celle de faire avec, selon et pour l’existant. Et, si par ces contraintes, le territoire se compose d’imbrications d’échelles, alors, nous aussi. Nous optons pour l’hybridation de l’urbanisme et de l’architecture, en évitant de leur dédier des services hermétiques. Nous faisons foisonner habitat, équipement et urbanisme dans un même mouvement. Ce triptyque s'incarne en nous : quatre associés complémentaires et pluridisciplinaires. Ensemble, nous aimons faire converger nos singularités. Nous concrétisons nos idées à toutes les échelles : du détail architectural à la stratégie urbaine et paysagère. Nous travaillons pour une architecture territoriale.

L’architecture par et pour le territoire, en résonance avec ses contextes.

Chez Tica, au début de chaque collaboration, il y a la découverte d’un site. Par la flânerie, par l'instinct, par l'écoute, nous prenons la mesure de son quotidien, de ses temporalités et de ses usages. Nous nous en imprégnons. L’instant présent révèle les potentiels du territoire et questionne déjà son avenir. Ces dynamiques sont autant de contraintes créatives qui nous permettent d'orienter et d'impulser le projet. Cette façon de converser avec l'espace guide notre inspiration : de l'implantation d'un bâtiment au choix des matériaux qui fabriquent son identité. Pour nous, c’est au moment où il se fond dans la vie que le projet construit est réussi. Cette attitude, l'attention portée aux multiples contextes, vient aussi du sens que nous donnons au mot écologie : l'évidence de bâtir pour les générations futures. Il est naturel pour nous de penser le bâti et le paysage de façon durable.

La diversification des usages en fonction des temporalités et du sens.

Nous sommes attachés à l’économie de moyen. Pour Tica, il ne s'agit pas de stériliser un espace avec une seule utilité : il y a plusieurs temps dans les lieux et dans les vies humaines. Que ce soit pour accueillir un grand-parent isolé, un enfant issu d’un rapprochement familial, un espace de travail adapté... Nous construisons une vision en mouvement des besoins de chacun. Nous les observons, nous en écrivons les récits, nous en dessinons les parcours. Les habitats touristiques que nous avons conçus à nos débuts questionnaient déjà ces notions de tribus, d’évolutivité des équipements, des relations à l’environnement et du partage des espaces. Aujourd’hui, ces expériences nous permettent d’oser des passerelles innovantes dans l'ensemble des programmes dédiés à la vie quotidienne, sur lesquels nous sommes impliqués.

L’empathie et la conversation au service du cadre de vie.

Avec nos partenaires, nous convoquons des références incongrues, des méthodes surprenantes qui nous mènent parfois jusqu’à la fiction, grâce à la vidéo, l’écriture ou le dessin. Nous renouvelons ces outils en permanence pour provoquer des réactions. Car la spontanéité des avis nous est précieuse. Elle garde notre émulation intacte. Tout comme notre vigilance.
Nous cherchons toujours les regards des concernés, ceux qui savent par leurs vécus ou leurs métiers : maîtres d’ouvrages, artisans, élus, habitants. Notre processus créatif et nos savoir-faire s’enrichissent grâce à ces échanges. Ils nourrissent nos intuitions et il nous permettent d’évoluer entre rêve et réalité, terreaux d’un projet sincère.
C’est en osant ces détours que nous pouvons emporter avec nous ce – et ceux – qu’on y trouve.



Marie Périn - architecte DPLG - associée

Grégoire Barraud - architecte HMONP - associé

Charles Coiffier - architecte HMONP - associé

Jérémy Gouellou - urbaniste et architecte - associé


Collaborateurs :

Lara Pouclet, assistante de direction
Virginie Maurel, architecte
Eloïse Denecheau, architecte
Corentin Schieb, architecte
Jérôme Harmand, architecte
Julie Morgane Labas, architecte

Ils sont passés par l'agence :

Anne Piveteau
Antoine Perrais
Mathilde Pichot
Pierre Laurent
Thomas Rouillon
Hugo Romant Ferroni
Guillaume Boué
Camille Mathys
Caroline Santamaria
Seymour Camy
Baptiste Martin
Charlène Lefeuvre
Albane Goraguer
Jonathan Poupin
Damien Heitz
Gizem Kilinckini
Caroline Moureau
Marc Grané De Dalmau
Thibault Salmon
Angel Estevez
Clémence Mahé
Diane Canselier
Julien Artus
Tibo Labat
Marion Denis
Margaud Vigne
Sayed Sadat
Jérôme Boussin
Juliette Corveller